top of page

MESURES PREVENTIVES

1- Niveau de développement face aux catastrophes naturelles :

Les inondations sont des catastrophes naturelles dont on peut s'en protéger avec des mesures préventives. Ces mesures préventives peuvent être très nombreuses et efficaces en fonction du niveau de développement du pays concerné.

Ce document est un graphique qui démontre les divers catastrophes naturelles dans le monde , on constate que le nombre de morts est en fonction de l'indicateur de développement humain (L'IDH permet d'évaluer le niveau de développement humain des pays du monde). Si l'IDH est faible ; le pays est plus vulnérable face aux catastrophes naturelles car celui-ci n'a pas les moyens de s'en protéger ; exemple : "The Impossible" un film inspiré d'une vraie histoire qui s'est déroulée en ThaÏlande en 2004.

Voici maintenant les différents types de mesures préventives contre les inondations

2- Mesures de prévention :

​

Il existe de très nombreuses mesures préventives que l'on peut classer :

a- Prévenir

Voici par exemple le plan de Paris avec les différentes zones qui risque être inondés à la prochaine crues. Ce plan a donc pour but de prévenir la population de Paris en démontrant les zones inondables et de réduire la vulnérabilité.

Ici on peut voir une carte de vigilance de Météo France. On constate que cette carte a pour but d'avertir la population française sur les risques de crues (augmentation de la hauteur d'eau en écoulement d'un cours d'eau). Par exemple ici il est montré que 3 départements sont en vigilance orange pour un risque d'inondation (symbole           )

Grâce à ces différents documents , on peut dire que la météo est un bon moyen de prévenir la population pour prévenir la population des risques.

b- Prévoir

Un radar météorologique est un type de radar utilisé en météorologie pour repérer les précipitations, calculer leur déplacement et déterminer leur type (pluieneigegrêle, etc...). un radar météorologique est un radar monostatique à impulsions. Il émet une impulsion de très courte durée de manière périodique. L'intervalle entre deux impulsions est calculé pour une portée donnée du radar. Cela permet de recevoir les échos de retour venant des précipitations avant que l'impulsion suivante ne soit émise. On peut ainsi repérer la position, l'intensité et le déplacement des précipitations.

​

​

Donc des outils de prévision permettent de prévoir les climats, les hauteurs des cours d’eau à partir des informations de pluies observées (ou prévues) et ainsi alerter la population

c- Protéger 

La digue est un ouvrage longitudinal au cours d’eau, offrant une protection contre les crues. Les digues sont une protection à double tranchant. Lors d’une crue, les efforts subis par un ouvrage sont tels qu’ils peuvent mener à sa rupture. Les enjeux situés en arrière de la digue sont alors soudainement exposés à une vague de submersion dont la violence est beaucoup plus importante que ce qui aurait été observé naturellement sans l’ouvrage. Les digues doivent par conséquent faire l’objet d’une surveillance attentive et d’un entretien régulier afin d’en anticiper les ruptures.

Un ouvrage de protection contre les inondations délaissées ou mal entretenues peut ne plus assurer son rôle de protection. Cette défaillance peut avoir des conséquences pires que l'inondation. Ce qui aurait eu lieu naturellement en son absence. C’est pour cela  la surveillance et l’entretien des digues et barrages sont au cœur des questions de sécurité.

Pour conclure les différents moyens de préventions dont acquis selon l'IDH du pays. Ainsi toutes les mesures préventives ont un but réduire la vulnérabilité de la population.

bottom of page