top of page

LES TRAVAUX EFFECTUES A PARIS APRES 1910 

Introduction :

La crue de janvier 1910 est la seule crue centennale qu’ait connue le XXe siècle sur le bassin de la Seine. Elle eut pour conséquences l’inondation de nombreuses zones habitées pendant plusieurs semaines, la paralysie des principales activités, des perturbations importantes des transports, de l’électricité, du gaz, des communications, du ramassage des ordures ménagères. Les dégâts sont estimés à environ 1,6 milliards d'euros. Cependant un autre crue similaire s'est produite en Juin 2016 or les dégâts ne sont pas les mêmes... 

1- Comparaison : crue de 1910 et crue de 2016 à Paris

1910

2016

1910

2016

Comme nous le montrent les photos ci-dessus les crues de 1910 et 2016 sont assez similaires. En effet on constate cela avec les niveaux d'eau. Cependant les  dégâts humains et matériels ne sont pas les mêmes pour les deux crues; celle de 1910 étant de loin la plus grave.

​

Cela peut-il se reproduire ?

Oui. L'Île-de-France, locomotive de l’économie française et lieu de concentration des principaux pouvoirs. Elle est située au cœur de trois confluences Seine/Yonne, Seine/Marne et Seine/Oise. Depuis le VIe siècle la région a connu une soixantaine de crues majeures, dont trois auXXe siècle, et en connaîtra   d’autres. Le risque est inscrit dans la géographie d’un territoire qui s’est structuré le long d’un fleuve.

​

Le coût d'une inondation de type 1910 :aujourd'hui plus de 17 milliards d'euros de dégâts ( en euros 2009 et hors réseaux).

Qu'a-t-on fait pour limiter l'ampleur de l'inondation ?

De grands ouvrages : Les 4 lacs-réservoirs des Grands lacs de Seine permettent de réduire l’ampleur d’une inondation en prélevant en amont une partie du débit des rivières en crues. Leur action diminuerait ainsi de 70cm la hauteur d’eau à Paris dans le cas d’une crue de type 1910, réduisant du tiers les dommages d’une inondation de ce type.

Des digues et murettes ont été construites dans certaines communes du bassin de la Seine afin de contenir la montée des eaux en cas de crues. Leur efficacité n’est cependant pas totale : ruptures et submersions restent possibles.. Par ailleurs, elles ont été plus ou moins bien contrôlées et entretenues.

Conclusion: Ainsi les différentes mesures préventives prises après l'inondation de 1910 ont permis de réduire la vulnérabilité des habitants en limitant les dégâts voire en les aneantissant

bottom of page