top of page

DIFFERENTS FACTEURS

a- causes naturelles:

Les causes naturelles regroupent les catastrophes liées aux aléas climatiques et phénomènes météorologiques (pluie torrentielle ,orage...) attendus ou à un événement naturel (glissement de terrain) qui empêche l'écoulement habituel de l'eau. Ou comme nous le montre la vidéo d'un extrait de notre film ci dessus, les tsunamis font aussi partis des causes naturelles qui peuvent provoquer une inondation, ce film raconte l’histoire d’une famille prise dans une des plus terribles catastrophes naturelles récentes. The Impossible raconte comment un couple et leurs enfants en vacances en Thaïlande sont séparés par le tsunami du 26 décembre 2004. Le séisme du 26 décembre 2004 dans l'océan Indien s'est produit au large de l'île indonésienne de Sumatra et l'Ouest de la Thaïlande avec une magnitude de 9,1 à 9,3. L'épicentre se situe à la frontière des plaques tectoniques eurasienne et indo-australienne. Ce tremblement de terre a eu la quatrième magnitude la plus puissante jamais enregistrée dans le monde. Dans les minutes et les heures qui suivent le début du séisme, un tsunami, atteignant à certains endroits jusqu'à plus de 30 mètres de hauteur frappe l'ouest de la Thaïlande

b- Causes humaines directes et indirectes

1- Les barrages (causes humaines directes)

La construction du barrage peut provoquer l’inondation de terres, de forêts et d’habitats, notamment à cause de la création du réservoir. Mais aussi la rupture d'un barrage peut avoir de graves conséquences comme par exemple celle du barrage de Malpasset situé en France à Fréjus. Elle fait 423 victimes et des dégâts matériels considérables, ci dessous nous voyons le barrage avant et après la rupture.

2- Les écluses (causes humaines directes)

Les écluses aussi peuvent être une cause d'une inondation. En effet leurs rôles est de réguler le niveau d'eau pour permettre aux bateaux de franchir des dénivellations. Or en cas de dysfonctionnement d'une écluse le niveau d'eau n'est

pas contrôlé, lors de fortes intempéries le risque d'inondation est élevé.

3- Activités humaines indirectement impliquées dans le changement climatique

Le document est un graphique évolutif de la température moyenne de l'hémisphère Nord depuis 2 000 ans d'après la NASA. On constate que depuis la révolution industrielle de 1850 la température a augmenté brusquement. Il semblerait que l'activité humaine a eu un réel impact sur le changement climatique. Les activités humaines ont augmenté l'effet de serre avec le rejet de gaz tel que le CO2 pour les usines, ce qui a engendré une augmentation de la température moyenne.

L'effet de serre est un phénomène naturel important pour la survie de la planète. Il permet d'avoir une température moyenne sur Terre. L’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère du fait des activités humaines contribue à l’amplification de l’effet de serre et à l’augmentation de la température moyenne de la planète.
 (la concentration de CO2 a augmenté de 30% depuis une centaine d’années). 
Les changements climatiques désignent une variation statistiquement significative de l'état moyen du climat ou de sa variabilité persistant pendant de longues périodes. Les changements climatiques peuvent être attribués aux activités humaines altérant la composition de l'atmosphère, et à des causes naturelles.

bottom of page