
LES INONDATIONS
®
LES DIFFERENTES TYPES D'INONDATION

Inondations de plaine : Dans le monde, les inondations de plaine sont les inondations les plus courantes. Elles sont dues au débordement du lit mineur (lit habituel) dans le lit majeur ou plaine alluviale des cours d’eau. Ces inondations surviennent après une période de précipitations de longue durée allant de plusieurs jours à plusieurs semaines.

L'inondation à montée rapide:
On appelle inondation à montée rapide un phénomène pluvial intense tombant sur un bassin versant. L'eau de ruissèlement remplit le cours d'eau et occasionne des crues rapides, brutales et violentes.

Les débordements de nappes souterraines :
Les débordements de nappes souterraines accompagnent souvent les inondations de plaine. Les nappes d’eau souterraines sont souvent assimilées à des lacs souterrains que l’on rencontre parfois dans les karsts. Ces nappes proches de la surface sont appelées nappes phréatiques. Les débordements de nappes apparaissent après un long épisode pluvieux. Elle touche évidemment les points les plus bas du relief.

Les inondations lentes:
Les inondations lentes se caractérisent par une montée du niveau de l' eau relativement longue (plusieurs jours à plusieurs semaines). Ce type d’inondation est le plus prévisible et donc, de loin, le moins dangereux. Ce type d'inondation est fréquent dans les régions à climat océanique. Les inondations lentes regroupent les inondations de plaine et les débordements de nappes souterraines.
Inondation par submersion marine :

Cette inondation concerne le niveau de la mer qui, lors de conditions météorologiques extrêmes (associant dépressions atmosphériques, vents violents, fortes houles et tempêtes) le niveau de la mer s’élève considérablement et inonde les zones côtières. Cette inondation peut aussi être déclanchée par des séismes sous-marins qui peut entrainer un tsunami selon sa magnitude. Comme nous le montre notre film étudié "The Impossible"
